La Sophrologie
La Sophrologie est une thérapie « psychocorporelle », c’est-à-dire qu’elle utilise à la fois le corps, à travers la respiration, la détente procurée par les mouvements et les contractions musculaires ; et l’esprit, à travers des visualisations positives (images et pensées positives) .

En Savoir plus…
Mais c’est
quoi La Sophrologie ?…
La Sophrologie a été inventée par Alfonso CAYCEDO, Neuropsychiatre, qui a cherché à venir en aide aux personnes en souffrance psychique en faisant un mélange de plusieurs techniques déjà existantes (yoga, hypnose, neurosciences, phénoménologie, autosuggestion, psychanalyse…)
Née dans les années 60, cette technique a finalement été reconnue par le corps médical et scientifique dès les années 80.
Une technique…
C’est une technique simple, à la portée de tous, qui utilise les capacités individuelles pour retrouver un équilibre entre corps et esprit.
Elle allie la respiration, les mouvements dynamiques, et la visualisation pour un retour au calme et un bien-être général.
Un outil…
Il s’agit d’un outil très aidant pour mieux gérer le stress, les émotions, apprendre à se connaître et découvrir et/ou renforcer ses ressources et capacités personnelles.
Elle permet ainsi de retrouver une harmonie entre les vécus corporels et émotionnels.
Un complément…
Elle ne se substitue pas aux professionnels de santé, mais vient en complément de leur travail.
En individuel…

La Sophrologie vient vous accompagner dans les cas suivants:
Chaque séance débute par un temps d’échange et d’écoute bienveillante. Elle se poursuit par des exercices de relaxation dynamique et une Sophronisation où ma voix devient l’outil thérapeutique.
Je vous reçois le lundi, mardi ou samedi à mon cabinet situé au Centre B-Flower, 89 avenue de Fréjus, 06210 Mandelieu.
Je peux également intervenir à domicile quand il vous est impossible de vous déplacer (léger surcoût possible pour le paiement des frais kilométriques)
La relaxation dynamique…
La relaxation dynamique regroupe un ensemble d’exercices combinant mouvements doux et respiration contrôlée, inspirés de techniques orientales (yoga, zen japonais, etc.) repensés pour une pratique dénuée de tout caractère spirituel.
Elle a pour vocation de relâcher les tensions physiques, d’engager la détente psychique tout en développant la proprioception, c’est-à-dire la représentation de soi.
La sophronisation…
La sophronisation est une technique utilisée en sophrologie pour induire un état d’hypovigilance chez le patient. Cet état se situe entre la veille et le sommeil, permettant ainsi de travailler sur les troubles psychiques et les douleurs.
La méthode repose sur des changements d’état de conscience similaires à ceux observés lors de l’hypnose. Elle vise à harmoniser le corps et l’esprit, favorisant ainsi le bien-être du patient et améliorant sa qualité de vie.
En conclusion, la sophronisation est une pratique thérapeutique qui utilise la relaxation et la modification de la conscience pour traiter diverses affections psychologiques et physiologiques.